DIONET VOUS ASSURE UN TRI EFFICACE

Pendant les opérations de debarras/nettoyage DIONET procède systématiquement au tri des effets personnels, des papiers importants ou tout autre objet qui doivent être conservés par le client et mise sous protection (sac de couleur ou carton). Le client ou son représentant peut nous remettre une liste au début de chaque intervention ou nous passer des consignes orales concernant les objets ou documents qu’ils souhaitent récupérer.
Nous nous efforçons alors de retrouver le maximum d’objets et de documents sans que cela puisse cependant être totalement garanti étant donné la configuration des lieux, le niveau d’encombrement et le degré d’insalubrité du chantier.
Notre protocole d’intervention a fait ses preuves sur le terrain et il arrive régulièrement que nous retrouvions la plupart des documents ou objets demandés ou que nous mettions ceux-ci de côté de façon spontanée au cours de l’intervention.

TRIER, RANGER, JETER

Les cas dits « Diogène » ou les accumulateurs compulsifs ne sont pas véritablement concernés par l’apprentissage du tri et du rangement car ceux-ci ont avant tout une relation pathologique aux objets dont il n’est concrètement pas possible de se débarrasser facilement sans une thérapie au long cours ou un accompagnement adapté.

Les actions de remise en ordre grace à un comportement volontariste et pragmatique ne peuvent s’incrire que sur la base d’un habitat désencombré, nettoyé et désinfecté au préalable.

Au quotidien, voici quelques consignes pour mieux gérer ses affaires personnelles et les objets qui nous envahissent au quotidien au point de transformer prfois notre environnement en véritable bazard.

Les règles du tri :
Ranger est très simple si l’on sait s’organiser et suivre des règles simples :

Règle n°1 : trier ses affaires

Le tri est indispensable au rangement en confectionnant 3 tas ayant chacun leur fonction.

Il suffit de prendre trois sacs de couleur différente (si possible) ou trois grands cartons.

Dans le premier, mettez-y tout ce que vous souhaiter absolument garder.

Dans le second : mettez-y les affaires que vous vous apprétez à jeter ou à donner.

Dans le troisième carton : mettez-y toutes les choses pour lesquelles vous hésitez encore et dont vous ne souhaitez pas vous débarrasser.

Si quelques semaines plus tard, vous n’avez pas trouvé le besoin de vous plonger dans ce 3ème carton (ou sac), c’est que peut-être que vous pourriez être amené(e) à tout jeter définitivement !

Vos placards seront allégés et vous aurez plus de place..

Règle n°2 : Je choisi des modes de rangements modulables

Des rangements pratiques (caisses en plastiques de toutes tailles, des dessous de lit, ..)

Règle n° 3 : Je ne déroge pas à ma ligne de conduite

Votre intérieur est enfin rangé et nettoyé mais pourvu que cela dure et il va falloir vous discipliner.

La règle absolue : chaque chose à sa place et rien ne doit jamais plus traîner sur le canapé du salon. Il faut penser à ranger les affaires au fur et à mesure (ex : les vêtements qui traînent vont aussitôt au placard ou dans la panière à linge sale !). Les magazines et journaux périmés sont recyclés…

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